pour

Mont Pélion

Mont Pélion
Plantes rares, fleurs, herbes et sentiers, toute une combinaison colorée qui forme le décor magique de la montagne du Pélion!

Depuis les temps anciens le mont Pélion est connu comme la montagne des fleurs et des plantes médicinales. Selon la mythologie, il fut la résidence d'été des dieux de l'Olympe et la patrie des Centaures. Le mariage de Peleas avec Thetis ainsi que le premier concours de beauté entre les déesses Era, Athéna et Aphrodite ont eu lieu sur ses pentes. Enfin, l'école secrète de Fereos Regas qui a beaucoup contribué au cours de la révolution grecque de 1821 est située cette montagne.

La montagne du Pélion s’étend du nord-ouest au sud-est sur une longueur de 44 km et une largeur de 10 km au sud et jusqu'à 25 km au nord.

Les limites du massif du Pelion sont Platanorema près de Neochori au Sud et Kaporema près du monastère de Flamouri au Nord. Le sommet le plus haut de la montagne est situé du côté nord et culmine à 1.624 m d'altitude (sommet de Pourianos Stavros). D'autres pics sont Kotroni (1.550 m), Pliasidi (1.547 m), Aidonaki (1.537 m), Agriolefkes (1.471 m), Dramala (1.455 m), Schitzouravli (1.450 m), Golgotha (1.415 m), Lagonika (1.300m).

Il y a aussi quelques sources remarquables dans le Pélion. Les plus importantes sont celles de Kaliakouda et Lagonika. Les sources connues dans la montagne sont environ au nombre de 70. Il y a aussi quelques grands cours d'eau comme les torrents de Lagonika, de Vrichona, de Kaliakouda et de Felouka qui ont un débit important en hiver.

En suivant les sentiers de la montagne, on peut admirer les différents types de flore et de faune, au moins 1.500 espèces de plantes et 14 types d'habitats menacés. Le site de Pélion est protégé par le Programme Natura 2000 de l'Union européenne sous le code GR 1430001.

Trois types de plantes (Campanula incurva, Lesquereuxia syriaca et Soldanella pelia) sont incluses dans le «Livre rouge des plantes en Grèce", alors qu'il y a au total 38 espèces rares.

En remontant le mont Pélion on peut traverser des forêts de hêtres, tandis que dans le Nord, il y a des sapins macédoniens. Entre les deux se trouve une zone de châtaigniers. Sur les places centrales de certains villages il y a des platanes multicentenaires qui sont de réels monuments !

Les 24 villages du Pélion ont été fondés au cours de la période de la domination ottomane, avec Zagora comme étant le plus grand village et le centre commercial. Horefto est encore le port de Zagora.

Dans le mont Pélion, il y a des cultures d'oliviers en basse altitude, des cultures de pommiers à moyenne altitude et des cultures de pomme de terre aux altitudes plus élevées.

La beauté du Mont Pélion en toute saison invite à le découvrir et à en profiter tout au long del’année.
Book Direct & Enjoy Privileges
Best Price Guarantee
Flexible Cancelation Policy
Free Welcome Drink

Offers
ESPA
ESPA
ESPA